Qu’est-ce qu’une personne toxique et comment s’en débarrasser ?
Publié le par Véronique BertrandExperte : Virginie Megglé, psychanalyste auteure de "Guérir de la peur de l’abandon", Eyrolles poche et "Le harcèlement émotionnel", éd. Eyrolles.
On parle de plus en plus de personne toxiques, que ce soit au travail ou dans les relations personnelles. Mais comment reconnaître une personne malveillante ? Quel est le comportement d’une personne toxique ? Comment couper les ponts avec une personne toxique ? Les réponses de la psychanalyste.
Quelle est la définition d’une personne toxique ?
Une personne toxique peut se définir de la façon suivante : « Il s’agit d’un individu qui empoisonne l’existence d’une personne ou d’autres personnes, qui met mal à l’aise en sa présence, auprès duquel on ne se sent pas aimable », dit Virginie Megglé, psychanalyste.
Il est question d’un comportement et non d’une pathologie, même si le terme a une vraie résonance.
Une personne toxique peut se rencontrer partout : au travail, parmi sa famille, ses amis, voire ce peut être son conjoint ou sa conjointe.
Comment reconnaître une personne toxique ?
Une personne peut être toxique pour soi, et pas forcément pour d’autres personnes. Alors, quels sont les signes d’une personne toxique ? Ils sont variés et pas forcément les mêmes d’une personne à l’autre, car une personne toxique peut avoir des comportements différents : « Ce peut être quelqu’un qui demande tout le temps des services, qui se livre trop, une personne qui ne respecte rien, qui n’a pas de limite », énumère la psychanalyste.
Si la personne toxique n’a aucune conscience de l’autre, c’est peut-être parce qu’elle n’a pas, elle-même été respectée. « Ce peut être une personne qui n’a pas été écoutée dans sa jeunesse, qui a été maltraitée. C’est pourquoi, souvent, dans un premier temps, elle nous touche. Et ainsi on se laisse prendre dans ses filets », explique Virginie Megglé.
S’il y a différents degrés de toxicité, l’un est particulièrement grave car il peut être toxique pour beaucoup de personnes : « Il s’agit de la personne manipulatrice, avertit Virginie Megglé. La personne malveillante – mais dont la manipulation n’est pas consciente – exerce une pression sur l’autre, cherche à obtenir, de façon souvent indirecte, quelque chose, fait systématiquement des reproches plus ou moins déguisés, se plaint, a une emprise sur l’autre… »
Comment une personne toxique choisit-elle ‘sa proie’ ? « Les personnes toxiques prennent comme victimes des personnes qui sont fragiles, qui sont dans un état de dépendance affective et qui sont donc des ‘appâts’faciles, ou qui sont dans une forme de naïveté, d’excès de bienveillance », prévient la psychanalyste.
À lire aussi
Quels sont les types de personnes toxiques ?
Il est difficile d’évaluer le profil d’une personne toxique. Toutefois, on peut dire qu’« une personne toxique est une personne qui est, elle-même, dépendante, qui a besoin de se sentir importante face à une personne vulnérable. Très égocentrée, elle ne reconnaît pas qu’elle fait du mal à l’autre », explique la psychanalyste.
Que ressent-on face à une personne toxique ?
Pour savoir si l’on est confronté à une personne malveillante, avant tout, il faut faire confiance à ce que l’on ressent face à l’autre qui nous dérange, à la personne mauvaise pour soi. Certains signes doivent alerter. Virginie Megglé les détaille ci-dessous :
- une sensation de malaise en la présence de la personne toxique. On adopte un comportement qui n’est pas naturel, qui n’est pas celui de d’habitude en présence de personnes ‘normales’ ;
- un sentiment d’infériorité : ce dernier peut se traduire par le fait de ne pas oser s’exprimer comme on le ferait habituellement, une crainte de mal faire, d’essuyer des réflexions désobligeantes, de se sentir diminué…
- une envie d’être mal aimable : se sentant sur le ‘qui vive’on a envie d’être désobligeant, mais on ne l’ose pas car, de fait, on craint ses réactions ;
- une impression de se sentir coupable ;
- un sentiment de vide car la personne toxique ‘pompe’beaucoup d’énergie.
Comment se protéger d’une personne toxique ?
Lorsque l’on est sous l’influence de quelque chose de néfaste pour soi comme l’alcool, la drogue, il est difficile, d’abord, de le reconnaître, puis de se désintoxiquer. Il en est de même avec une personne toxique. « La première règle est de se protéger, d’être bienveillant avec soi-même, d’oser parler de soi, de dire que l’on n’est pas bien avec telle ou telle personne, de verbaliser le malaise », conseille Virginie Megglé.
Dans le même temps, la personne toxique ne peut entendre que l’on ne veut plus la voir. Elle pense que c’est nous qui n’allons pas bien. Alors, comment agir ? Voici ce que la psychanalyste propose de faire.
- Se renseigner pour voir si d’autres personnes ressentent les mêmes choses face à la personne malveillante.
- Il faut se mettre à l’écart de la personne toxique, prendre ses distances, afin de reprendre ses esprits, ses forces, mais sans rage contre l’autre. Une fois désintoxiqué de la personne, l’horizon se. dégage, de nouvelles opportunités se révèlent.
- Il faut apprendre à ignorer la personne toxique, à ne plus se livrer à elle facilement.
- Il faut gagner en estime de soi, se féliciter quand on progresse.
Comment déstabiliser une personne toxique ?
Certaines attitudes peuvent être mises en place. Elles seront différentes selon la circonstance : est-on victime d’une personne malveillante dans son milieu professionnel, dans son couple ?
Personne toxique au travail
S’éloigner d’une personne toxique au travail peut s’avérer compliqué, pour plusieurs raisons : la première peut être la peur de perdre son emploi, mais également parce que sur le lieu de travail, la toxicité peut être sournoise, la personne peut devenir encore plus méchante si on l’affronte. Cependant, Virginie Megglé estime « qu’il vaut mieux parfois perdre son poste, on en retrouvera un autre plus ou moins facilement certes, que de se laisser maltraiter. »
Pour déstabiliser une personne toxique au travail, « il faut oser dire non à soi en refusant de se laisser faire du mal, ce n’est pas de la lâcheté mais prendre soin de soi, rassure la psychanalyste. C’est ainsi qu’on apprend à dire non à l’autre. »
Couple toxique
Se débarrasser d’un conjoint ou d’une conjointe toxique est également difficile car « il y a une espèce d’accord, d’acceptation qui s’est créée au fil du temps, pense la psychanalyste. Il y a aussi la peur de perdre l’amour, de se retrouver seule. »
Alors, comment réagir ? « Il faut oser exprimer ce que l’on refuse, ne plus faire semblant d’aimer l’autre lorsqu’il ou elle est toxique », conseille Virginie Megglé.
On peut, bien sûr, avoir recours à une thérapie personnelle ainsi qu’à une thérapie de couple. « Mais, parfois, il vaut mieux quitter l’autre pour éviter un saccage », estime la psychanalyste.
Que faire face à des personnes toxiques ?
Qu’est qu’une personne toxique peut provoquer comme méfaits ?
Se libérer de l’emprise d’une relation psychologique toxique est particulièrement important car, dans le cas contraire, cela peut avoir des répercussions néfastes pour la santé.
Virginie Megglé, psychanalyste : Une personne toxique, malveillante, vide l’autre de sa substance. Ce qui peut engendrer de nombreux troubles : une perte d’autonomie, une perte de libre arbitre, une dépression, un burn-out…
Comment soigner une personne toxique ?
Ce n’est pas simple ! « Une personne toxique a une haute opinion d’elle-même, prévient la psychanalyste. Elle veut et pense faire du bien mais, dans la réalité, c’est le contraire : elle fait du mal. »
Dans un premier temps, il faut qu’elle reconnaisse que ce qu’elle fait n’est pas bien, qu’elle est trop intrusive. « Ensuite, il est important qu’elle suive une psychothérapie avec un thérapeute particulièrement bienveillant », conseille Virginie Megglé.
Et si l’on parle de plus en plus, aujourd’hui, de personne toxique ce n’est pas parce que cette attitude n’existait pas auparavant. « C’est parce qu’avant on parlait très peu de soi, il fallait ‘avaler’les choses, se contenir, pense la psychanalyste. Alors, que maintenant, la parole s’est libérée. Ce qui est un bien, car si l’on arrive à transformer une relation psychologique toxique, on se fait du bien non seulement à soi mais aussi à l’autre. »
Author: Melissa Mcdowell
Last Updated: 1703555522
Views: 1241
Rating: 4.4 / 5 (37 voted)
Reviews: 82% of readers found this page helpful
Name: Melissa Mcdowell
Birthday: 1928-05-30
Address: 67895 Villarreal Divide, South Christopher, VA 66566
Phone: +4097610897160990
Job: Construction Manager
Hobby: Beekeeping, Kite Flying, Bird Watching, Running, Cocktail Mixing, Raspberry Pi, Role-Playing Games
Introduction: My name is Melissa Mcdowell, I am a spirited, tenacious, rare, clever, resolute, Open, candid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.