Située aux frontières du Kenya, de l’Éthiopie et de Djibouti, sur la côte est du continent africain, la Somalie semble isolée du reste du monde. Colonisation, guerre civile, crises migratoires… Le pays, en souffrance, a connu un passé tumultueux et peine à sortir de la misère. Fragmenté, cet État africain recense sur son territoire des langues officielles, étrangères et dialectales. Alors quelles langues parle-t-on en Somalie ? On vous explique tout.
Langues parlées en Somalie : zoom sur les langues officielles
La langue officielle est le somali, parlé par le peuple somalien (groupe ethnique majoritaire à 95%). C’est une langue d’origine afro-asiatique appartenant à la famille des langues couchitiques, telles que l’afar et le saho. De par sa langue officielle, la Somalie se distingue des autres États africains. Pourquoi ? Car le somali est écrit en alphabet latin et non arabe. Un facteur linguistique qui accentue l’isolement géographique du pays.
De très près, suit une autre langue nationale et officielle : l’arabe. Cela s’explique par de nombreux faits historiques qui unissent la Somalie au monde arabe. Sans oublier que l’islam est la religion la plus pratiquée en Somalie.
Langues parlées en Somalie : zoom sur les langues étrangères
À la fin du XIXème siècle, la Somalie connaît une double colonisation : les Britanniques au nord du pays, les Italiens dans le sud. Une division qui créa des conflits entre les élites somaliennes. En effet, ceux qui connaissaient l’anglais avaient un accès facilité aux postes de la fonction publique, contrairement à ceux qui pratiquaient l’italien.
Aujourd’hui, l’anglais est toujours enseigné dans la plupart des écoles à travers le pays. L’usage de l’’italien, en revanche, a considérablement diminué. Il est intéressant, toutefois, de noter que le somali (langue officielle du pays) a emprunté de nombreux mots à ses anciens colonisateurs.
Langues parlées en Somalie : zoom sur les dialectes
Dans le sud de la Somalie, on distingue l’existence d’autres langues plus régionales comme le chimwiini et le kibajuni. Toutes deux dérivent du swahili. La première est parlée par les habitants de Brava (ville portuaire), la seconde est utilisée par les Bajuni (communauté de la ville de Kismayyo). Enfin, parmi les langues parlées en Somalie, on peut aussi citer le mushunguli. employé par une petite tribu éponyme.
Author: Juan Caldwell
Last Updated: 1703226362
Views: 1297
Rating: 4.5 / 5 (73 voted)
Reviews: 83% of readers found this page helpful
Name: Juan Caldwell
Birthday: 1966-08-26
Address: PSC 9577, Box 6345, APO AP 26969
Phone: +3911726945629992
Job: Marketing Manager
Hobby: Lock Picking, Sailing, Stamp Collecting, Card Collecting, Arduino, Gardening, Bowling
Introduction: My name is Juan Caldwell, I am a expert, candid, audacious, artistic, spirited, sincere, dear person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.